Voici la liste des critères à prendre en compte lors de l’adoption d’un petit félin ! Un chat ne se choisit pas au hasard et pour les mauvaises raisons…
La décision d’adopter un chat n’est pas à prendre à la légère. Après de longues réflexions et des recherches de renseignements sur ces petits félins (si c’est votre premier chat), vous avez décidé d’accueillir un joli matou à la maison. Mais y a-t-il des critères à prendre en compte ? Tous les chats ont-ils le même caractère ? Généralement on vous conseille de simplement marcher au coup de coeur, mais voici quelques indications pour bien choisir votre chat.
Le sexe du chat a-t-il de l’importance ?
Mâle ou femelle, ce n’est pas ce qui définira le caractère du chat. Cependant, des différences physiologiques ou comportementales peuvent vous aider dans votre choix. Mais gardez en tête que cela reste des généralités car, comme chez les humains, chaque animal est unique.
Ainsi, un mâle sera peut-être moins câlin qu’une femelle. Il aura plutôt des tendances solitaires. Physiquement, le chat mâle est un peu plus robuste. Il franchit la puberté à l’âge de 6 mois environ, ce qu’il l’amènera parfois à se battre contre d’autres mâles s’il a accès à l’extérieur. C’est pour cela qu’il est recommandé de stériliser votre chat à cet âge. Le chat mâle aura également tendance à marquer son territoire par des jets d’urine.
Une femelle est généralement plus attachée au foyer que le mâle. Tout comme le mâle, il est recommandé de stériliser votre chatte à l’âge de 6 ou 7 mois car ses chaleurs sont assez imprévisibles. De plus, ce sont généralement des moments assez désagréables même s’il existe des astuces pour calmer les chaleurs.
Choisir son chat selon la race
Les chats que l’on retrouve à la SPA sont généralement des chats européens (appelés plus communément « chats de gouttière »). La race du chat dépendra surtout de votre lieu de vie. Certains chats ont besoin d’un accès au jardin, d’autres ne vivent qu’en intérieur.
Mais le chat européen reste la bonne option, car il est facile à vivre que ce soit au niveau du caractère ou de ses besoins quotidiens. Il est très sociable et s’adapte facilement à son environnement. Il est également proche des enfants. C’est donc un chat à adopter que l’on soit en ville ou à la campagne. Son pelage est très varié, vous trouverez votre coup de coeur à coup sûr !
Si l’on se tourne vers les chats de race c’est que l’on recherche des critères précis. En effet, leur apparence est standardisée selon la race. Ils auront donc à peu près la même taille, couleur, forme du museau, de la queue, etc. Ils sont généralement très chers et possèdent un pedigree.
Les caractères sont aussi plus marqués. Par exemple, un chat Sphynx ne peut pas se passer de son maître alors que les Sacrés de Birmanie ont plus de caractère. Tandis qu’un chat de race Siamois a tendance à être une vraie pipelette. Pensez donc à bien vous renseigner sur la race avant d’investir une grosse somme d’argent.
Chat ou chat
Il existe un stéréotype selon lequel les chats sont plus attachés à la maison, plus affectueux et familiaux, tandis que les chats sont tout leur contraire. Les scientifiques ne peuvent pas établir un tel parallèle, mais ont prouvé le contraire.
On pense qu’un chat est mieux adapté à la vie en appartement: il n’a pas besoin de liberté en liberté, ne « marque » pas le territoire et ne répand pas l’odeur caractéristique.
Les chats sont plus souvent emmenés à la campagne grâce à un fort instinct de chasse: ils attrapent parfaitement les souris et les rats, peuvent rester longtemps en embuscade et même garder le territoire.
Et un peu sur les inconvénients: les chats sont plus susceptibles de souffrir d’obésité et de lithiase urinaire, vous devrez donc prendre soin de leur alimentation. Ils sont également vulnérables aux situations stressantes et peuvent se battre avec d’autres chats: cela est lourd d’infections et de maladies.
La principale difficulté de l’institution du chat est le risque de grossesse non désirée. Si vous n’avez pas castré l’animal et qu’il est sur sa propre promenade, vous pouvez devenir les propriétaires d’une progéniture entière. Les bébés changent de comportement pendant l’oestrus, parfois cela peut devenir imprévisible. Dans le même temps, les chats ont un risque accru de néoplasmes et de tumeurs cancéreuses s’ils ne donnent pas naissance deux fois par an.
Âge de l’animal
L’âge idéal pour un chaton est de 2,5 à 3 mois. À cette époque, il sait déjà comment vivre sans mère, manger et socialiser. Très probablement, il sera habitué au plateau et ne vous donnera pas beaucoup de difficulté au stade de l’adaptation. Si vous adoptez un chat adulte, tenez compte de vos souhaits et de l’âge du reste de la famille, y compris les autres animaux de compagnie.
Rappelez-vous que vous emmenez un chat dans la maison non pas pendant un mois ou un an, mais pour la vie. En achetant un chaton, vous obtenez un ami fidèle qui vous rencontrera du travail, ronronnera et vous remerciera simplement d’être dans sa vie. Abordez la question de l’acquisition d’un animal de compagnie avec sagesse – et alors plusieurs créatures vivantes seront beaucoup plus heureuses qu’elles ne l’étaient auparavant.
- Chat végétarien ou végétalien : est-ce possible ?
-
Pourquoi il ne faut surtout pas donner de pain sec aux animaux !
- La nourriture pour chien est-elle dangereuse pour le chat ? 2023