Comment faire un bouquet de fleurs séchées ?
Bouquet de fleurs : Ne jetez plus le bouquet de fleurs qui vous a été offert à la Saint-Valentin. Vous pourrez leur donner une seconde vie en transformant vos fleurs fraîches en fleurs séchées. De plus en plus présentes dans nos intérieurs, elles ont l’avantage d’être faciles à entretenir si vous n’avez pas la main verte.
Quelles variétés de fleurs choisir pour faire un bouquet de fleurs séchées ?
Il est possible de faire sécher toutes les fleurs en réalité. Cependant, votre choix doit se porter sur celles qui auront un meilleur rendu de part leur couleur et leur tenue. Voici les variétés à privilégier :
- L’allium
- La craspedia
- Le chardon
- L’épis de blé
- La fleur de coton
- La gypsophile
- L’hortensia
- Le lagure ovale
- La lavande
- La monnaie du pape
- La fleur de pampa
- La rose
Comment faire sécher les fleurs ?
Plusieurs méthodes existent pour faire sécher des fleurs. La rédaction vous a sélectionné les méthodes les plus utilisées :
- Au micro-onde : recouvrez les fleurs de sable de votre choix dans un récipient. Puis chauffez-le au micro-onde pendant 2 à 3 minutes. Une fois le sable refroidi, vos fleurs auront séché.
- En pressage : cette méthode est la plus adaptée pour les fleurs plus petites. Déposez vos fleurs sur du papier sulfurisé. Par la suite, placez le tout entre les pages d’un livre que vous installerez sous d’autres livres ou des choses assez lourdes pendant deux semaines. C’est ce qui donnera le pressage ainsi que le séchage des fleurs.
- Au naturel : disposez vos fleurs à l’envers dans un contenant adéquat. Placez-les dans un lieu sombre et sec durant quelques semaines. Notez toutefois que toutes les fleurs n’ont pas le même temps de séchage.

Comment entretenir son bouquet de fleurs séchées ?
Maintenant que vous avez votre bouquet de fleurs séchées, vous devez penser à son entretien. Pour se faire, veillez à ce que votre bouquet ne soit pas en contact avec l’humidité dans un premier temps. Puis enlevez régulièrement et délicatement la poussière qui s’accumulerait sur vos fleurs. Enfin, en y appliquant une fine couche de laque, vous prolongez la durée de vie de votre bouquet.
Quelles fleurs séchées utiliser pour les bouquets

Beaux fruits et gousses
Céréale

Règles de création d’une composition de fleurs séchées
- pour que la composition n’ait pas l’air ennuyeuse, les plantes à fleurs doivent être combinées avec des feuilles, des épillets, des fruits / boîtes et d’autres matières végétales;

- il est nécessaire de surveiller l’équilibre des formes des plantes utilisées, ainsi que la palette de couleurs – sinon le bouquet perdra sa légèreté et son charme,
- les grandes inflorescences sont mieux placées au centre de la composition et les petites – sur les côtés;

- pour les bouquets à la silhouette allongée, vous devez choisir un vase en verre haut, tandis que les jambes de fleurs sèches peuvent être attachées avec une corde ou un ruban de toile de jute;
![]() |
![]() |
![]() |
- Les petits objets d’artisanat doivent être placés dans des pots, des boîtes ou des boîtes à chapeaux – pour une meilleure fixation des tiges, une éponge florale sèche est installée à l’intérieur.

Comment ramasser un bouquet de fleurs séchées de vos propres mains
Il est nécessaire de préparer de telles fleurs sèches:
- lagurus jaunes;
- lavande stabilisée;
- épillets de blé;
- héliptère rose;
- toute autre céréale.

Instructions étape par étape
- Avant de faire une composition de fleurs séchées de vos propres mains, imaginez l’image du futur bouquet, et encore mieux – dessinez-le sur papier pour ne pas oublier.



bouquet de fleurs mariage
photos bouquet de fleurs
bouquet de fleurs personnalisé
bouquet de fleurs amour
bouquet de fleurs livraison
bouquet de fleurs original
bouquet de fleurs rose