Les actions à mettre en place pour aider les animaux sauvages en hiver ?
L’hiver est une période difficile pour les animaux sauvages. Et pour cause, la neige, le froid et le manque de nourriture peuvent rendre la survie particulièrement difficile. Heureusement, il existe des moyens simples pour les aider à passer l’hiver en toute sécurité.
Les actions à mettre en place pour aider les animaux sauvages en hiver
Nous autres humains disposons de plusieurs leviers pour aider les animaux sauvages à notre échelle, et plus particulièrement les animaux qui réside dans ou à proximité de nos jardins, à passer l’hiver. Des moyens simples et peu coûteux !
1/ Fournir de la nourriture
En hiver, la nourriture est une denrée rare. Et pour les animaux qui n’hibernent pas, cette saison peut s’avérer particulièrement rude. En effet, ils ont d’autant plus besoin de nourriture à cette époque de l’année pour maintenir leur température corporelle, économiser de l’énergie et lutter contre le froid.
Pour les aider, vous pouvez installer une mangeoire pour les oiseaux et les écureuils dans votre jardin. Ou encore mettre de la nourriture pour les cerfs et les renards dans les bois. Assurez-vous toutefois que la nourriture est adaptée à l’espèce que vous souhaitez nourrir et qu’elle ne contient pas de produits chimiques ou de conservateurs nocifs.
Par exemple, on oublie le pain sec, souvent donné aux animaux sauvages par des promeneurs inconscients. En effet, cet aliment est très bourratif pour les animaux mais très peu nutritif.
2/ Fournir de l’eau
On pourrait penser qu’en hiver les animaux ne manquent pas d’eau, contrairement à l’été, mais que nenni ! En réalité, durant cette saison l’eau peut également se faire rare. En effet, les jours de pluie peuvent être peu nombreux ou, si les températures sont très basses, les sources d’eau peuvent être gelées, rendant compliquée l’hydratation des animaux.
Or, ces derniers ont non seulement besoin de boire, mais également de se laver. Et pour cause, les oiseaux par exemple possèdent un plumage qui les isole en partie du froid mais, pour rester efficace, ce plumage doit être régulièrement entretenu, c’est-à-dire nettoyé.
Il est donc important de maintenir une source d’eau dégivrée pour les animaux sauvages. Ainsi, vous pouvez utiliser un abreuvoir électrique ou mettre des pierres chaudes dans un bassin pour empêcher l’eau de geler.
Par ailleurs, si vous avez un étang dans votre jardin, n’hésitez pas à faire un trou dans la glace afin de laisser la possibilité aux animaux de venir s’abreuver. De même, les grenouilles pourront également sortir de l’eau, ce qui leur évitera une mort certaine.

3/ Construire des abris
Les animaux sauvages ont besoin d’un endroit où se protéger du froid et des intempéries. Vous pouvez donc construire des abris pour les oiseaux et les écureuils en utilisant des matériaux naturels tels que des branches et de la paille. Vous pouvez également installer des nichoirs à plusieurs endroits de votre jardin ou sur votre balcon.
Pour les hérissons, pensez à leur aménager une petite boîte remplie de foin que vous pourrez placer dans votre jardin. Des tas de branchages dans les buissons peuvent également faire l’affaire. En ce qui concerne les insectes, l’installation d’hôtels à insectes peut permettre de leur offrir un endroit où passer l’hiver à l’abri.
Pour les animaux plus gros comme les cerfs et les renards, vous pouvez utiliser des branches et des broussailles pour créer un abri et les protéger ainsi du vent notamment.
- ces chats, chiens et chevaux qui sauvent des vies ?
-
tout savoir sur l’ochotona, ce cousin du lièvre et du lapin 2023 ?