Skip to content

Le parterre de buis du château de Vaux-le-Vicomte est mort. Vive le nouveau parterre !

    Hiver 2018, le diagnostic tombe : l’arrachage des buis centenaires est le seul choix possible. Pendant près d’un siècle le majestueux parterre de buis décrivant spirales et volutes s’est offert au regard depuis les fenêtres du premier étage du château de Vaux-le-Vicomte. Les années, un sol appauvri par le buis lui-même, les attaques successives de Volutella buxi et de Cylindrocladium avaient déjà fragilisé les buis depuis une dizaine d’années. Le coup de grâce est venu en 2017 d’une sévère attaque de pyrale qui a anéanti 70% des 180.000 pieds de buis laissant derrière elle des parterres ravagés indignes de l’excellence qui caractérise le jardin à la française dont Vaux-le-Vicomte est l’un des fleurons.

    L’objectif de la famille de Vogüé est de restituer à court terme le parterre de buis dont l’histoire est marquée de disparitions et de renaissances (voir plus loin). Mais un problème de taille doit d’abord être réglé : trouver des solutions pour lutter contre l’ennemi juré du buis : la pyrale.
    Afin de combler le vide provoqué par la disparition du parterre monumental, une oeuvre d’art contemporain, intitulée Les Rubans éphémères, créée par Patrick Hourcade, a pris place sur la première terrasse du jardin. Leur dessin est un hommage aux délicats motifs créés par Achille Duchêne dans l’esprit d’André Le Nôtre et une annonce de la future restitution. Une campagne de financement participatif est actuellement en cours pour soutenir les travaux à venir. Pour participer à la renaissance des broderies végétales de Vaux-le-Vicomte, vous pouvez faire votre don sur la plateforme adhoc de la Demeure Historique.

    Source link

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *