Skip to content

Le siamois, un chat thaïlandais sacré très attaché à son maître 2023

    Découvrez toutes les particularités du siamois, ce chat thaïlandais très affectif à l’apparence physique unique !

    Le siamois est une race de chat thaïlandaise d’Asie du Sud-Est. Son appellation ferait référence à l’ancien nom de la Thaïlande, Siam. À l’origine, l’animal n’état pas aussi fin et athlétique qu’aujourd’hui, ayant subi plusieurs croisements avec différentes espèces félines orientales (balinais, sacré de Birmanie, mandarin, etc.). Découvrez toutes les caractéristiques du siamois, ce chat unique très affectif !

    Le siamois

    Le siamois, un chat thaïlandais originaire des temples sacrés de Siam

    Le siamois puise ses origines en Asie. Selon certains spécialistes, le félin descendrait des chats sacrés des anciens temples de Siam, autre nom de la Thaïlande. Les animaux auraient même été représentés dans certains manuscrits datant de 1350, à la fois comme chats sacrés et comme viande (étrange paradoxe).

    La légende dit ainsi que les siamois étaient des animaux sacrés, véritables porte-bonheurs pour les rois thaïlandais, et gardés précieusement dans l’enceinte du palais royal.

    Arrivée des siamois en Occident

    Les premiers chats siamois d’Occident auraient été importés en Grande-Bretagne au 19e siècle par le général anglais Edward Blencowe Gould.

    Le succès des petits félins s’étend par la suite aux États-Unis, connaissant une grande évolution entre les années 1950 et 1970. Les éleveurs de siamois accentuant alors leurs particularités physiques en les croisant avec des spécimens orientaux. Le corps et les pattes du chat s’allongent, sa queue s’affine et ses oreilles prennent de la hauteur. Le siamois moderne est né (et le Thaï*, abandonné…).

    En France, le chat siamois arrive au milieu des années 1880, rapporté de Bangkok par un professeur d’histoire naturelle parisien.

    Le siamois

    *Le « vrai » chat siamois, ou Thaï, aurait ainsi une tête ronde, un corps robuste et athlétique.

    Morphologie

    Le siamois est un chat à la tête de taille moyenne, longue et plutôt triangulaire, avec un nez fin et droit, et un crâne et un front plats. Les yeux du siamois sont bleus, en forme d’amandes. Quant aux oreilles du chat, elles sont grandes, larges et espacées.

    Le chat siamois est fin, svelte et musclé, de taille moyenne (de 35 à 50 centimètres sans la queue). La queue du siamois est généralement bien proportionnée avec son corps et ses pattes, se finissant en pointe.

    Robe

    Le pelage du chat siamois est court, fin et soyeux, avec une robe dite colourpoint (nom issu des standards d’élevage pour qualifier les poils de certains chats aux extrémités plus foncées). À sa naissance, le chaton siamois naît intégralement blanc. Ce n’est que par la suite qu’il se pare (ou non) de couleurs distinctives.

    Le LOOF (Livre Officiel des Origines Félines) accepte toutes les couleurs de siamois : chocolat, seal, lilas, roux, crème, blanc ou argent, avec ou sans marquage. Il existe également des chats bicolores, que l’on appelle parfois siamois seychellois.

    Caractère du chat siamois

    Le chat thaïlandais lorsqu’il communique avec les gens utilise un grand nombre d’intonations et de sons de toutes sortes, à l’aide desquels ils transmettent leur humeur et leurs désirs. Le miaulement peut être bruyant et perçant ou calme et affectueux, comme roucouler. Parfois, cela ressemble à un enfant qui crie. Si l’animal veut quelque chose, il l’obtiendra certainement, car la voix perçante forcera tout propriétaire à obéir à la volonté de l’animal.

    Le siamois

    Selon la situation, le chat siamois module le timbre de la voix, comme un chanteur expérimenté. Elle sait comment se plaindre quand elle n’aime pas quelque chose, devenir persistante lorsqu’elle est ignorée, il vaut mieux écouter l’animal et apprendre à réagir correctement. Les représentants de cette race de chat sont très fidèles, ressentent bien l’humeur d’une personne, réconfortent dans le chagrin et pendant la maladie.

    Ce sont des animaux très exigeants, dont le comportement est complètement différent de celui de nombreuses autres races. Les furries curieux, intelligents et audacieux sont très attachés au propriétaire et sont prêts à l’accompagner partout. Ils aiment être avec d’autres animaux, mais ne cachent pas qu’ils méritent le plus d’attention. Avec tout leur comportement, les siamois ressemblent souvent plus à des chiens qu’à des chats. Beaucoup croient que les siamois sont très mauvais, enclins à l’agression, aux animaux vindicatifs et égoïstes.

    Agressivité

    En fait, les chatons de compagnie naissent avec un caractère agressif pas plus souvent que toute autre race. Ils doivent être traités calmement et avec respect, car, ayant une bonne intelligence, contrairement aux autres chats, ils comprendront toujours s’ils sont offensés injustifiément. Bien sûr, si l’animal ressent soudainement un danger contre son propriétaire, il se précipitera à la défense.

    Pendant l’éducation, il est interdit d’utiliser la force physique, de forcer l’animal à faire quelque chose contre sa volonté, de crier et de jurer.

    Les chats du Siam s’entendent bien avec le ménage, quel que soit leur sexe et leur âge, les animaux énergiques participeront volontiers aux jeux pour enfants. Mais s’ils ont choisi un ennemi pour eux-mêmes, ils n’iront jamais entre ses mains. Il est préférable de trouver une langue commune avec les enfants actifs.

    Les chats siamois contactent normalement d’autres animaux à quatre pattes, surtout bien qu’ils ont des relations avec des représentants de leur propre race.

    Pathologies courantes inhérentes à la race

    Le chat siamois, comme certaines races orientales, auraient un taux de mortalité plus élevé, phénomène qui peut s’expliquer par certaines pathologies courantes comme la néoplasie ou les tumeurs mammaires.

    L’espèce est aussi plus sujette aux problèmes gastro-intestinaux et aux troubles urinaires. Notamment l’insuffisance rénale, et la fameuse maladie génétique appelée amyloïdose, touchant de nombreux chatons et jeunes chats siamois.

    Le siamois


    Comportement du chat siamois

    C’est un animal de compagnie très exigeant, mais réciproque, avec un dévouement et un amour exceptionnels, qu’ils préfèrent montrer en abondance. Il aime jouer avec le propriétaire, est sensible, jaloux de la personne qu’il aime le plus. Afin d’obtenir la faveur du chat siamois, il est conseillé d’y accorder beaucoup d’attention et de passer suffisamment de temps. Il a besoin de respect, d’amour, de soins et d’attention.

    Derrière la noblesse, la grâce et l’aristocratie royale des chats siamois se cache une énergie inépuisable.

    Malgré le fait que le chat siamois ressemble à une figurine en ivoire sophistiquée, il peut punir à la fois un chien échaudé et un homme en bonne santé pour l’offense. En même temps, le a une organisation mentale délicate, il vit littéralement sur la même longueur d’onde que son propriétaire bien-aimé. Très souvent jaloux, ne veut pas partager l’amour du propriétaire avec d’autres membres de la famille et des animaux. Beaucoup de gens disent que leurs animaux de compagnie accueillent les étrangers à la porte et effectuent une sorte de procédure d’approbation avant que les visiteurs n’entrent dans la maison.

    Le chat a besoin de divertissement, de jeux et d’activités constants, on peut lui enseigner toutes sortes de compétences utiles, d’astuces et de commandes – pour venir à l’appel, sauter, apporter des jouets. Quelques minutes par jour ne suffisent clairement pas pour un chat. Après un passe-temps actif, le chat siamois cherchera un endroit chaud pour se reposer et, très probablement, ce sont les genoux de quelqu’un. Les chats siamois aiment apprendre tout ce qui est nouveau, ils sont donc assez simples à dresser. Il ne sera pas difficile d’habituer également l’animal à un certain mode de la journée.

     

    Source link

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *