Les chats domestiques sont souvent perçus comme une menace pour les populations d’oiseaux sauvages, mais est-ce vraiment le cas ? Sont-ils vraiment à l’origine de la disparition progressive des oiseaux, et notamment des oiseaux des jardins ?
Les chats domestiques ont été impliqués dans la mort d’un grand nombre d’oiseaux sauvages, ce qui a conduit à des préoccupations quant à leur impact sur les populations d’oiseaux. En effet, certains se demandent même si les chats domestiques seraient en mesure de causer la disparition d’espèces d’oiseaux. Mais avant de répondre à cette question, il est important de comprendre les différents facteurs qui peuvent affecter les populations d’oiseaux.
Les chats ne sont pas les seuls fautifs dans la disparition progressive des oiseaux
Les études sur le sujet ont produit des résultats contrastés, et il est difficile de dire avec certitude si les chats sont en réalité une menace importante pour les oiseaux.
Il est vrai que les chats sont des prédateurs naturels et qu’ils ont tendance à chasser les oiseaux, les souris et d’autres petits animaux. Selon une étude de 2013, les chats domestiques tuent entre 1,3 et 4 milliards d’oiseaux sauvages chaque année aux États-Unis. Au premier abord, ce chiffre peut sembler très impressionnant.
Cependant, d’autres études ont montré que les chats ne représentent qu’une faible proportion de la mortalité totale des oiseaux sauvages et que d’autres facteurs tels que la destruction de l’habitat, la pollution et les pesticides sont en fait plus importants.

Il faut également noter que les félins domestiques ne sont pas les seuls prédateurs d’oiseaux. Les renards, les rats, les rapaces et même les humains ont également un impact non négligeable sur les populations d’oiseaux. De plus, les chats domestiques qui ont accès à l’extérieur ont tendance à tuer moins d’oiseaux que les chats qui vivent exclusivement à l’intérieur, car ils ont accès à d’autres sources de nourriture.
Les chats ont un impact sur l’écosystème autant négatif que positif
Il est également important de souligner que les chats ont des effets positifs sur l’écosystème. Les chats domestiques peuvent par exemple aider à contrôler les populations de souris et d’autres animaux considérés comme nuisibles, et ils peuvent également contribuer à la pollinisation des plantes (oui, oui !).
En fin de compte, il est difficile de dire si les chats domestiques sont une menace importante pour les oiseaux sauvages comme les mésanges ou encore les rouge-gorges. Ils tuent des oiseaux, c’est un fait, mais ils ne sont qu’un des nombreux facteurs qui peuvent affecter des populations entières d’oiseaux.
Il est donc indispensable de continuer à surveiller les populations d’oiseaux et de prendre des mesures pour protéger les animaux sauvages, mais il est également important de ne pas blâmer les chats pour tous les problèmes liés aux oiseaux.
Ces précautions à prendre quand on a un chat pour protéger les oiseaux
Il faut en fait considérer les félins sous un angle plus complet pour comprendre leur impact sur l’écosystème. Par ailleurs, il est nécessaire de prendre des mesures pour justement minimiser cet impact sur l’écosystème, et notamment sur les oiseaux sauvages.
On pense notamment à la stérilisation systématique des chats domestiques et à la gestion de la population de chats errants. Sans compter l’importance de sensibiliser les propriétaires de chats pour les inciter à garder leur animal de compagnie à l’intérieur et réduire ainsi les risques sur les animaux sauvages.